Journée autour de Qian Xiuling

Le 23 octobre 2023, Kevin Henry a été l’un des invités d’honneur d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre culturel chinois de Bruxelles pour la publication de l’ouvrage Oubliez-moi, de l’auteur chinois Xu Feng, qu’il a traduit en français pour les éditions M.E.O.

En présence notamment de l’ambassadeur de la République populaire en Chine, Son Excellence M. Cao Zhongming, il est revenu sur la genèse de ce projet de traduction autour de la scientifique et héroïne sino-belge Qian Xiuling (qui a sauvé plusieurs centaines de prisonniers belges pendant la Seconde Guerre mondiale), et a proposé aux spectateurs présents une lecture en français et en chinois de passages saillants de l’ouvrage. Il s’est ensuite livré, en compagnie de l’auteur, à une séance d’autographes. L’événement a fait l’objet de reportages dans la presse belge et chinoise.

Plus tôt dans la journée, Kevin Henry avait également accompagné l’auteur Xu Feng et l’éditeur Gérard Adam à Écaussinnes, pour se recueillir sur l’héritage laissé par Qian Xiuling en terre hennuyère. 

Lancement officiel de la version française du livre biographique Oubliez-moi en présence notamment (dans l’ordre, en partant de la droite) de Kevin Henry, de Xu Feng, de Gérard Adam et de Son Excellence M. Cao Zhongming


Citer ce billet
Kevin Henry (2024, 29 février). Journée autour de Qian Xiuling. ChinEAsT : Chinese and East Asian Languages, Translation and Cultures. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxng

Une réflexion sur « Journée autour de Qian Xiuling »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.