Cycle de conférences « Chine et traduction » : Solange Cruveillé

Conférencière : Solange Cruveillé (Université Paul-Valéry – Montpellier III)

Solange Cruveillé est maître de conférences HDR en Langue et littérature chinoises à l’Université Paul-Valéry (Montpellier III). Elle est membre du laboratoire Recherches sur les Suds et les Orients (ReSO – UPV3) et membre associé de l’Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia – Aix-Marseille Université). Chercheuse et traductrice littéraire éclectique, elle ne limite pas son appétit à l’exploration de la culture classique chinoise, mais et aussi une grande spécialiste de littérature chinoise moderne et contemporaine.

Titre de la conférence : Réflexions autour de la traduction

La langue est-elle le seul paramètre à prendre en compte lors d’un exercice de traduction ? Traduit-on des mots ou bien traduit-on autre chose ? À partir de deux exemples concrets (l’un du chinois vers le français, l’autre du français vers le chinois), nous nous interrogerons sur les différents choix qui s’offrent au traducteur lors du processus de traduction. En étayant notre propos d’arguments avancés par plusieurs théoriciens de la traduction, nous tenterons d’élargir le champ des possibles pour voir « au-delà des mots ».

Où ? Université de Mons, campus de la Plaine de Nimy, FTI-EII, Salle Polyvalente
Quand ? Vendredi 8 mars 2024, de 10h30 à 13h00
Contact : Loïc Aloisio (Loic.Aloisio@umons.ac.be)



Citer ce billet
Loïc Aloisio (2024, 4 mars). Cycle de conférences « Chine et traduction » : Solange Cruveillé. ChinEAsT : Chinese and East Asian Languages, Translation and Cultures. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vy7q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.